Paul-André Boucher
Série : Les Militantes / Les Militants |
Issu d’un milieu ouvrier, Paul-André Boucher, futur coordonnateur du Regroupement québécois des coopératrices et coopérateurs du travail, a d’abord été militant syndical (FTQ) dans le cadre de son métier à la Regent Knitting, à l’époque une des trois principales usines de St-Jérôme. Il fut notamment le président du Conseil du travail de St-Jérôme.
Puis avec la mise en place de Tricofil, une entreprise autogérée « un peu beaucoup » à l’origine du Fonds de solidarité FTQ, il en est élu président du CA. Soit dit en passant, Paul-André Boucher a collaboré étroitement avec Ferrisson dans le cadre de la production d’une émission spéciale sur l’histoire de Tricofil. Appelée « Tissu d’espoir », ce documentaire est accessible directement en cliquant, ci-haut, sur le menu de la Saison 4.
Bon visionnement.
Compléments à l’émission
Artisan en autogestion ouvrière et en coopératives
Élevé à Saint-Jérôme dans la fierté ouvrière, Paul-André Boucher devient manoeuvre à 17 ans. Mais rapidement, il est embauché à la Regent Knitting Mills, un des trois piliers de l’industrie traditionnelle de la région, une industrie en perte de vitesse dans une structure mondiale en redéfinition.
Les relations de travail y sont âpres et le jeune homme se donne au syndicat. D’abord délégué, il en devient directeur, trésorier, puis président. On le retrouve aussi au Conseil du travail de la FTQ où il est élu président.
De mal en pis, la Regent finit par fermer ses portes en 1974. Les employés, pour la plupart, n’entendent pas baisser l’échine. Ralliés à l’équipe syndicale, ils lancent Tricofil, la première usine textile autogérée dans notre histoire industrielle. De leader syndical, Paul-André Boucher devient président du conseil d’administration jusqu’à ce qu’il quitte en 1979. On connaît la suite, la trop mal financée Tricofil tombera en 1982, victime, notamment, d’une pénible récession.
Expérience positive s’il en est, Tricofil a permis à Paul-André de poursuivre ses réflexions autogestionnaires en s’impliquant dans l’univers coopératif en tant que coordonnateur du Regroupement québécois des coopératrices et coopérateurs du travail.
Commentez cet article