Robert Dean

 

Durant sa longue vie active, Robert Dean a connu plusieurs moments ayant fait l’histoire. Légende syndicale hautement respectée dans le milieu des relations de travail, ce Montréalais de souche irlandaise a notamment été associé à la grève de la United Aircraft, un conflit aussi long que pénible au terme duquel le Gouvernement du premier ministre René Lévesque a promulgué la loi anti-scab, une pièce législative quasi unique en Amérique du Nord.

Réalisée en 2014, le court documentaire «La longue grève» est le récit de ce conflit de travail que Robert Dean avait livré aux artisans de Productions Ferrisson. Nous vous le replaçons en ligne ci-après.

Toutes nos condoléances aux parents et amis du grand homme, un pan majeur de l’histoire syndicale du Québec qui vient de passer, hélas, au monde du souvenir.

 

Fernand Daoust, Louis Laberge, Jean-Marie Gonthier et Robert Dean (Photo : FTQ)

Robert Dean a été le conseiller syndical auprès de la section locale 510 des Travailleurs Unis de l’automobile, alors en conflit à la United Aircraft de Longueuil.

Robert Dean lord de la dernière grève de la Regent Knitting, la future Tricofil (Photo : FTQ)

Le Syndicat des Travailleurs du textile de la Regent Knitting (St-Jérôme) est à l’origine de Tricofil, un projet majeur des années 70 qu’avait favorisé la FTQ et, notamment, Robert Dean.

(Photo : Archives privées Famille Dean)

Bon visionnement !

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *