Bafouer la punition

bande-brune

Série : Récits de solidarité
Durée : 15:00
vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 0
Date de production : 26 août 2022
Lieu : Prévost

 
Diane et Jennie

Pour lancer la série « Récits de solidarité », Ferrisson a choisi de reformater des extraits de deux entrevues réalisées en 2015, soit celles de Diane Lavallée et Jennie Skene, les deux premières présidentes de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ), syndicat militant devenu aujourd’hui la FIQ. En moins de quinze minutes, ces deux piliers du syndicalisme infirmier québécois nous relatent une histoire de solidarité exemplaire.

Le cadre : une grève ras-le-bol dite « illégale » exercée en 1989 par la FIIQ, avec, en arrière-scène, la campagne électorale québécoise. Or, au terme d’une entente de retour au travail à la fin de l’été 1989, le régime Bourassa impose à la FIIQ et à ses membres de très lourdes pénalités. C’est alors que jouera la solidarité et que les méchancetés gouvernementales seront déjouées. Notez que les méthodes appliquées en 1989 sous la présidence de Diane Lavallée seront reprises en 1999 sous la présidence de Jennie Skene. En 1989, cette dernière était présidente du syndicat (FIIQ) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.

Apprenez cette histoire édifiante et racontez la chez vous.

Bon visionnement.

Manif infirmière en 1989. Photo : FIQ
bande-brune

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *