Martine Chatelain, Eau Secours

Martine Chatelain, pédagogue chevronnée, est la porte-parole de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, mieux connue sous l’appellation d’Eau Secours ! Et pour cause. Lorsque la planète fut Terre, il y eut l’eau. Et pendant des éternités, l’eau coula, gela, s’évapora, tomba, se recycla, survécut avec ses deux H et son O. Mais poussières sur l’histoire de la Terre, les XIXe, XXe et, comme on le constate, XXIe siècles, ont mis l’eau, cette ressource fondamentale, en grand péril. Bien sûr, à long terme, l’eau aura gagné et se sera nettoyée de ses ajouts humano-industriels (particules d’hydrocarbure, de matériaux radioactifs, de métaux toxiques, etc.). Mais en attendant, à court terme, de nos jours, c’est de pire en pire. L’eau se gaspille, se commercialise, se salit et se raréfie. Ce qui n’aide vraiment pas, c’est que les dirigeants, soient-ils issus de la démocratie ou de la tyrannie, sont généralement complices des pollueurs, petits et grands.

D’où la coalition Eau Secours ! D’où Martine Chatelain et sa vie de croisade, de douce croisade. Les faits qu’elle nous assène sont durs à encaisser. On se sent interpelé. On se sent dans l’obligation d’agir. Mais en même temps, on se sent petit, inutile, isolé. C’est à ce moment qu’elle nous lance ses paroles d’encouragement. Et on replonge !

Bon visionnement !

Pour en savoir plus, communiquez avec les gens d’Eau Secours à cette adresse : WWW.EAUSECOURS.ORG


Cette entrevue de Martine Chatelains s’inscrit dans une famille de productions baptisée «Vision essentielle», une famille complémentaire à la série «Les militants – militantes». Il s’agit d’entrevues sans fréquence déterminée, qui permettent à des personnalités progressistes de faire valoir leur point de vue.

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *