Pierre-Paul Côté, CSQ


Cette émission a été modifiée et améliorée le 26 mars 2015.


 

Compléments à l’émission, quatre documents de courte durée.

Supplément 1 : La problématique des régimes de retraite (cliquez sur la vignette).
Supplément 1 : Les vrais militants n’arrêtent jamais (cliquez sur la vignette).
Supplément 1 : Savoir discerner le vrai du faux (cliquez sur la vignette).
Supplément 1 : Des réalisations (cliquez sur la vignette).


Capsules Flash (moins de deux minutes chacune):

Les garderies, une initiative syndicale (cliquez sur la vignette).
Les premières grandes coupures (cliquez sur la vignette).
L’austérité des années 1990 (cliquez sur la vignette).

Pierre Paul Côté, militance équilibré, intégrité sans compromis

Avant sa retraite, Pierre-Paul Côté fut très engagé sur le plan syndical, notamment à titre de V-P du Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ), cela pendant 12 ans. Il y commença en 1968 comme délégué syndical à Jacques-Cartier et gravit, un à un, les échelons du syndicalisme.

De ces années de militance, il se remémore certains moments forts, p. ex. la loi 25 de 1967, le Front Commun de 1972 ou la loi 111 de 1983. Il en a tiré des leçons qui lui ont servi tout au long de sa carrière syndicale, laquelle il a menée en équilibre avec ses vies professionnelle et familiale.

Depuis sa retraite, Pierre-Paul Côté est bénévole à temps plein à l’AREQ, l’association des retraités en éducation (affiliée à la CSQ). En 2002, il a été élu président du secteur Vieux-Longueuil, puis, en 2005, trésorier de l’association. En 2011, il en est devenu président, le 9e depuis la fondatrice (1961) Laure Gaudreault.

Outre le dossier des assurances et celui plutôt épineux des fonds de retraite, il a été impliqué dans la Fondation Laure-Gaudreault ainsi qu’au programme Lire et faire lire. On le retrouve, par ailleurs, au Conseil d’administration de Cultures à partager, section Montérégie.

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *