Steven Guilbeault, Équiterre

De Steven Guilbeault, on peut dire qu’en ces temps de sensibilisation environnementale nécessaire, pour ne pas dire urgente, il est un de ces militants qui se sont levés, qui ont posé des gestes parfois spectaculaires, qui ont pris la parole et qui n’on jamais lâché. Cofondateur d’Équiterre et cascadeur top-niveau chez Greenpeace, Steven Guilbeault est aujourd’hui une des têtes d’affiche du vaste mouvement. En février dernier, Ferrisson le rencontrait à la «Maison du développement durable» et en a tiré les documents vidéo qui suivent. Bon visionnement !

Pour accéder à la partie 1 de l’émission, cliquez sur l’image ci-haut

Pour accéder à la partie 2 de l’émission, cliquez sur l’image ci-haut

 

Compléments à l’émission, des documents de courte durée.

Supplément 1 : Spiritualité (cliquez sur la vignette).
Supplément 2 : La tour du CN (cliquez sur la vignette).
Supplément 3 : Le recours aux médias et à l’action directe (cliquez sur la vignette).
Supplément 4 : Les économies émergentes (cliquez sur la vignette).
Supplément 5 : Optimiste ? (cliquez sur la vignette).
Supplément 6 : Un saut en politique ? (cliquez sur la vignette).
Supplément 7 : Désobéissance civile dès l’école (cliquez sur la vignette).
Supplément 8 : La fin des déchets (cliquez sur la vignette).
Supplément 9 : La maison du développement durable (cliquez sur la vignette).

Capsules Flash (moins de deux minutes chacune):

À venir


Steven Guilbeault, militant infatigable, équiterrien naturel

Aujourd’hui, Steven Guilbeault fait figure de sage, d’expert médiatisé face aux nombreuses questions environnementales. Bien sûr, il a cessé de pratiquer la désobéissance civile non violente pour s’adonner davantage au jeu de l’influence politique. Fini les nuisances au pays des sables bitumineux ou les spectaculaires ascensions de tours, place aux rencontres de politiciens et aux positions nuancées, p. ex. son appui au REM de la Caisse de Dépôt.

Mais, fondamentalement, rien n’a changé chez lui. Il est de ceux qui, devenus militants dès l’enfance, le resteront à jamais. De ses quartiers chez Équiterre, un organisme prônant des choix écologiques socialement équitables, ce gamin de la Haute-Mauricie est devenu, au fil des ans, un accompagnateur dans cette transition en cours vers des demains différents, des demains obligatoirement libérés des énergies c et devenus respectueux de toutes les formes de vie.

Homme de spiritualité et de rigueur professionnelle, environnementaliste somme toute optimiste quant à l’avenir, Steven Guilbeault se considère aujourd’hui privilégié de pouvoir contribuer à l’amélioration planétaire, en aidant la société à cheminer dans la bonne direction, «petite goûte dans l’océan», précise-t-il.

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *