Micheline Jourdain, CSQ
Cette émission a été modifiée et améliorée le 25 mars 2015.
Compléments à l’émission, des documents de courte durée.
Capsules Flash (moins de deux minutes chacune):
![]() |
Le Front commun de 1972 (cliquez sur la vignette). |
![]() |
Solidarité (cliquez sur la vignette). |
![]() |
Valeurs de la militance (cliquez sur la vignette). |
Micheline Jourdain, militance cohérente et solidarité humaniste
Micheline Jourdain commence sa carrière de militante en tant que déléguée syndicale dès sa première année d’enseignement à la Pointe-aux-Trembles. Elle gravit un à un les échelons du Syndicat des enseignants de LeRoyer (CEQ) et en devient présidente en 1974.
Puis, entre 1978 et 2001, année de sa retraite, elle est conseillère syndicale à la CEQ où elle est notamment responsable de la formation syndicale. C’est toutefois un poste qu’elle troquera pendant six ans contre celui de coopérante en Afrique pour le compte d’Oxfam et en Amérique latine pour celui de l’Entraide universitaire mondiale.
Depuis sa retraite, Micheline Jourdain est très active auprès de l’Association des retraités de l’enseignement (AREQ). Là aussi, elle a gravi les échelons un à un. En 2011, elle devenait présidente de la région de Montréal. Militante à vie, elle s’y est notamment impliquée auprès du Comité d’action sociopolitique.
Femme de principes qui aime prêcher par l’exemple, elle s’active, outre l’AREQ,auprès d’organismes à buts complémentaires dont la Fondation Laure-Gaudreault et la Fondation Léo-Cormier.
Inquiète pour l’avenir, Mme Jourdain ? Non ! En 2012, la jeunesse a su la rassurer quant à son potentiel pour bien prendre la relève.
Commentez cet article