Gérald Larose
Série : Les Militantes / Les Militants |
Prof en Travail social à l’UQAM, Gérald Larose affiche un parcours pour le moins étonnant. Par exemple, il a présidé aux destinées de la CSN pendant 16 ans, un record absolu, et il est président du CA de la Caisse d’économie solidaire depuis 10 ans. Ah oui, il a adoré être prospecteur d’uranium … Hum !
À l’été 2016, Ferrisson a rencontré un être aussi chaleureux que généreux, une sorte de perfectionniste insatiable qui s’est fait prendre dans les plaisirs d’une longue entrevue sans jamais, cependant, mettre de côté sa redoutable rigueur intellectuelle.
Il en résulte une émission particulièrement exceptionnelle, une émission en trois volets que nous sommes fiers de présenter. Bon visionnement.
Compléments à l’émission
Humaniste choc, militant progressiste naturel
Militant naturel s’il en est, Gérald Larose ne se définit pas aisément. Jeune rédemptoriste fraîchement recyclé dans la théologie de la libération et l’organisation communautaire, il demeure fier de son passé de cycliste émérite ou de prospecteur d’uranium, tout en se targuant de construire d’excellents fours à pain, d’être ambassadeur du Wapikoni mobile et de présider depuis 10 ans la Caisse d’économie Solidaire.
Mais l’aspect probablement le plus spectaculaire de son parcours, c’est ce record de longévité qu’il détient en tant que président de la CSN; il y a consacré 16 ans de sa vie alors que la moyenne n’est que de 7 ans.
Houspillé à gauche, chicané à droite, il a quand même su piloter sa centrale à bon port dans les eaux aussi cruelles que glacées du néolibéralisme contemporain et en a fait une intervenante majeure dans notre économie sociale.
Au tournant du siècle, Gérald Larose est devenu prof à l’UQAM. Se définissant comme «humaniste constructiviste sociocritique», il y enseigne désormais le travail social, une nécessité humaine qu’il a pratiquée toute sa vie dans ce Québec qui n’arrive toujours pas à se faire pays.
Commentez cet article