Fernand Foisy

Série : Les Militantes / Les Militants |
![]() |


La vie de Fernand Foisy prend une tournure spéciale en 1968 alors qu’il se retrouve secrétaire-général du Conseil central de la CSN à Montréal sous la férule de Michel Chartrand. Non seulement marchera-t-il avec ce monument du syndicalisme, mais il en deviendra le mémorialiste.

Compléments à l’émission

Compagnon et mémorialiste de Michel Chartrand
Fernand Foisy a été directeur et vice-président du Syndicat des cols blancs de la Ville de Montréal, vice-président, puis secrétaire général du Conseil central de la CSN à Montréal que dirigeait alors son ami Michel Chartrand.
À ce titre, il a bien connu les années «trouble» de l’histoire récente du Québec et, à maintes reprises, s’est montré inspiré par le Deuxième front de la CSN.
Depuis 1997, Fernand Foisy a publié chez Lanctôt Éditeur quatre ouvrages sur Michel Chartrand, son complice qui s’est éteint en 2010. Et en 2012, il publiait le tome 1 de «Le Québec, la vraie histoire», une bande dessinée où l’histoire flirte avec l’humour.
Soulignons qu’en 2012, comme pour démontrer qu’il avait de la suite dans les idées, Fernand a arboré fièrement un … carré rouge et, depuis, voit en Gabriel Nadeau-Dubois, un élément crucial de la relève tant attendue.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
En ce qui a trait à Fernand Foisy, nous avions un choix à faire.
Ou bien nous ne fabriquions pas d’émission sur lui parce qu’il était le producteur de la série «Les Militants» et, ce faisant, nous nous privions de son témoignage pour le moins exceptionnel sur l’histoire syndicale du Québec, notamment sur l’époque du «Deuxième front» de la CSN.
Ou bien, au contraire, nous l’enregistrions et, dans les faits, nous nous trouvions à nous mettre nous-mêmes en vedette (Fernand fait partie de notre petite équipe), ce qui pouvait nuire à notre crédibilité.
Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, nous avons opté pour la seconde possibilité.
Que l’on nous pardonne !