Pierre Dupuis

bande-brune

Série : Les Militants / Les Militantes
Durée : 2 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 6
Date du tournage : 4 novembre 2021
Lieu : Saint-Sauveur

 
Pierre Dupuis
bande-brune

 
Pierre Dupuis est l’incarnation même du syndicaliste efficace et conventionnel, vocation qu’il a assumée avec méthode et professionnalisme tout au long de sa carrière au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et à la FTQ. Non pas qu’il ait été à l’opposé de ces chefs syndicaux panachés et belligérants. Car des batailles, il en a livrées, et pas les moindres. C’est que Pierre Dupuis a été en phase avec le vrai syndicalisme non mythique, celui du quotidien, des négos, des clauses, des fonds de retraite, de la recherche, des contre-expertises, des projections économistes, de la formation, de la vigilance en santé sécurité et tutti quanti. Ce qui découlait, bien sûr, de sa solide formation aux HEC de l’Université de Montréal.

S’il a été médiatisé comme directeur québécois du SCFP et VP de la FTQ, il s’est d’abord fait remarquer comme formateur. Il a en effet relancé le service de formation au SCFP, puis dirigé celui de la FTQ. En ce sens, il a étroitement collaboré au développement d’une approche et d’une méthode auxquelles on réfère parfois sous le vocable de « pédagogie solidaire ». Sous peu, nous mettrons en ligne une entrevue avec Johanne Deschamps, sa collègue formatrice, qui nous en présentera l’essentiel.

Pierre Dupuis, un leader syndical démocratique qui, en optant pour une retraite bien méritée, a laissé derrière lui, de bien bons souvenirs. Bon visionnement !


Partie 1, cliquez sur l’image

Partie 2, cliquez sur l’image

bande-brune

 
 

grèce autobus
Lors de la grève de la STCUM en 1984 – Photo : Archives de La Presse

 
 

Commission parlementaire
Commission parlementaire en 2001- Photo : SCFP
bande-brune

Compléments à l’émission

Supplément 1 : Démocratie et rapport de force (cliquez sur la vignette).
Supplément 2 : Grève de 1984 à la STCUM (cliquez sur la vignette).
Supplément 3 : Ainsi fondent les fonds… (cliquez sur la vignette).
Supplément 4 : Libre-échange (cliquez sur la vignette).
Supplément 5 : Grève à l’Université de Montréal (cliquez sur la vignette).
Supplément 6 : La grève de 2002 chez Vidéotron (cliquez sur la vignette).
bande-brune

 

Syndicaliste démocrate / Leader humaniste

Le travail constant, la persévérance et l’ouverture aux autres, voilà des valeurs caractérisant Pierre Dupuis. Élevé dans une famille modeste qui valorisait les études, il a vite compris que, pour les poursuivre, il fallait beaucoup travailler. Élève appliqué, il consacrait une bonne partie de ses loisirs à livrer les journaux et les commandes de pharmacie, avant de devenir préposé aux bénéficiaires pendant ses études collégiales et universitaires.

Diplômé des HEC, ce n’est pas vers les affaires qu’il se tourne, mais vers le syndicalisme. En 1973, il est embauché au Syndicat canadien de la fonction publique. Il y est d’abord conseiller en milieu universitaire, où il est l’un des initiateurs de la négociation sectorielle. Il y développera une aptitude particulière à rassembler, favorisant les échanges et la concertation entre groupes distincts.

Cette aptitude le servira dans ses différents mandats, en santé et sécurité et en formation syndicale, tant au SCFP qu’à la FTQ. Il en sera ainsi quand il accédera à la direction québécoise du SCFP. Il se définira alors davantage comme chef d’équipe que comme patron. Également VP de la FTQ, il participera à de grandes mobilisations et il s’impliquera dans des conflits majeurs comme la grève chez Vidéotron en 2002.

bande-brune

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *