Jean-Marie Gonthier, TUA local 510 et FTQ
Les deux parties de cette émission ont été modifiée le 23 mars 2015.
Compléments à l’émission, des documents de courte durée.
Capsule Flash (moins de deux minutes):
![]() |
Une injonction anti-cadeau … (cliquez sur la vignette). |
Jean-Marie Gonthier, acteur et conteur d’une grève fondamentale
Issu d’un milieu rural mais éduqué au pensionnat, Jean-Marie Gonthier arrive à Montréal à la fin des années 50 où il tâte de tous les métiers, incluant commis à la Pratt & Whitney (United Aircraft), un joueur majeur dans l’industrie aérospatiale ayant pignon sur rue à Longueuil.
Il s’implique assez rapidement dans son syndicat, l’unité locale 510 des Travailleurs Unis de l’Automobile (aujourd’hui «Unifor»). En 1967, il en est le secrétaire-trésorier et fait parti du comité de négociation.
L’antisyndicalisme primaire de la Pratt & Whitney est tel qu’une grève est déclenchée en janvier 1974, un conflit parfois violent qui durera 20 mois et qui sera à l’origine de 3 lois québécoises importantes dans le domaine des relations de travail. Tout au long de cette saga, Jean-Marie Gonthier a joué un rôle de premier plan.
En 1976, il devient conseiller syndical à la FTQ (en formation et en santé-sécurité), puis, passe à la Commission des lésions professionnelles, un tribunal administratif permettant de contester les décisions de la CSST.
Commentez cet article