Alain Vadeboncoeur

bande-brune

Série : Les Militantes / Les Militants
Durée : 27 minutes
Qualité vidéo : 720p
Suppléments additionnels : 5
Date du tournage : Le 20 juin 2014
Lieu : Longueuil

 
Alain Vadeboncoeur
bande-brune

 


Photo : Institut de cardiologie de Montréal

Photo : Jacques Nadeau – Le Devoir

Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes ci-haut.

Spécialiste en médecine d’urgence, Alain Vadeboncoeur fait partie de ceux qui entendent défendre, en ces temps d’austérité néolibérale, le régime public en santé. À ce titre, il milite dans Médecins québécois pour le régime public (MQRP) et ne rate aucune occasion pour bien faire entendre sa voix. Une émission qui nous réconcilie, si besoin est, avec la profession médicale !

Bon visionnement !
 

bande-brune

 

Compléments à l’émission

Supplément 1 : Écriture de docteur … (cliquez sur la vignette).
Supplément 2 : Ça pourrait être pire (cliquez sur la vignette).
Supplément 3 : Les médecins et l’espace public (cliquez sur la vignette).
Supplément 4 : Le goût de la politique (cliquez sur la vignette).
Supplément 5 : Pamphlet anti-médecins (cliquez sur la vignette).
bande-brune

 

Le régime public dans son ADN de militant

Être le fils de Pierre Vadeboncoeur peut être une particularité lourde à porter devant ceux qui connaissent l’histoire syndicale du Québec ou encore celle de sa littérature. Le nom de Vadeboncoeur y est en effet très important.

Pourtant, Alain Vadeboncoeur a su se faire son propre nom. Si on ne l’a pas vu à la télé dans l’émission de vulgarisation médicale «Les Docteurs», on l’a entraperçu aux nouvelles sur des enjeux de santé publique, on a lu ses livres dont «Privé de soins» ou on l’a croisé à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il travaille.

Médecin médiatisé, Alain Vadeboncoeur est d’abord un militant généreux de son temps qui a contribué avec d’autres au développement et au rayonnement de la spécialité de la médecine d’urgence.

Touche-à-tout énergique, cet homme de progrès qui se dit «réformiste» a participé à la mise sur pied d’un organisme de défense du système de santé public, «Médecins Québécois pour le Régime Public» (MQRP). C’est un regroupement anti-privatisation qu’Alain Vadeboncoeur a présidé jusqu’en 2014.

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *