Jean-Pierre Racette

bande-brune

Série : Vision essentielle
Durée : 1h00
vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 4
Date du tournage : 3 décembre 2021
Lieu : Montréal

 
Jean-Pierre Racette

En février 2020 (au menu de la Saison 7), nous avions le plaisir de présenter un grand militant, Jean Sylvestre, homme de conviction qui avait notamment eu le bonheur de présider la SHAPEM (Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal). Aujourd’hui, nous vous livrons l’âme de l’organisme, son directeur général, Jean-Pierre Racette. Économiste et professeur de maths préoccupé de bonification sociale dans les années 1980, il est devenu, trente quelques années plus tard, gestionnaire solidaire aux commandes d’un parc immobilier de près de 2000 logements sociaux, essentiellement dans Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord.

Dans une entrevue d’une heure, M. Racette nous raconte la genèse de la SHAPEM et réfléchit sur la fonction sociale du logement, bref sur la problématique de l’habitat urbain dans le contexte de l’évolution sociale, économique et multiculturelle d’un grand centre urbain comme Montréal. La beauté, c’est qu’il le fait avec un discours progressiste et solidaire.

Cette entrevue de Jean-Pierre Racette s’inscrit dans une famille de productions baptisée «Vision essentielle», une famille complémentaire à la série «Les militants – militantes». Il s’agit d’entrevues sans fréquence ni durée déterminées, qui permettent à des personnalités progressistes de faire valoir leur point de vue.

Bon visionnement.

Greta_27_sept_2019
La très lente démolition du Stade De Lorimier (1962-71) et la construction de l’école Pierre-Dupuy. En haut (vers la doite) de cette photo prise en 1971, on remarque les gradins sous lesquels l’école mentionnée par M. Racette était temporairement située. – Photo : Archives de Montréal (Merci à Denise Boudreau)

 

L'entrevue
Jean-Pierre Racette et l’intervieweur Patrice-Guy Martin – Photo : Ferrisson

 

4837-rue-Adam
Un des derniers projets de la SHAPEM, le Couvent Sainte-Émilie, rue Adam à Montréal – Photo : Ferrisson

 

SHAPEM
Le siège social de la SHAPEM sur Sherbrooke Est, Montréal. – Photo : Google Street View
bande-brune

Compléments à l’émission

Supplément 1 : Spirale pour sans-espoir (cliquez sur la vignette).
Supplément 2 : Droits individuels VS droits collectifs (cliquez sur la vignette).
Supplément 3 : Les coops d’habitation, un immense défi de gouvernance (cliquez sur la vignette).
Supplément 4 : Le REM de l’Est (cliquez sur la vignette).
bande-brune

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *