Émile Boudreau
Série : Émission spéciale |
En juin 1996, André Laplante, un syndicaliste des Métallos, et le cinéaste Pierre Falardeau de regrettée mémoire, allèrent filmer Émile Boudreau, une légende du monde syndical au Québec. Il en résulta deux heures de métrage d’une grande qualité humaine et d’une pertinence historique indéniable. 25 ans plus tard, Nelson Dumais (réalisateur-monteur chez Ferrisson) eut l’honneur de mettre ce précieux matériel en forme.
Voici ce qu’a écrit André Laplante à ce sujet. « La longue entrevue que nous a accordée Émile Boudreau et qui a servi à produire ce documentaire (une émission subdivisée en quatre segments) repose d’abord et avant tout sur des amitiés qui ont résisté au temps. Amitiés d’abord avec Émile que j’ai côtoyé pendant de nombreuses années dans le mouvement syndical FTQ et avec qui j’ai développé au fil des ans une relation cordiale et de l’estime. Ensuite, amitiés avec Pierre que j’ai connu au département d’anthropologie à l’Université de Montréal en 1970 et avec qui je suis toujours demeuré lié par la suite. Enfin, amitiés avec Nelson que j’ai connu dans les années 70 dans le Bas St-Laurent et que nos retrouvailles récentes ont permis entre autres cette coréalisation. Je leur en suis profondément reconnaissant. »
La bande originale (produite par une caméra Hi 8 et transférée à l’époque sur des cassettes Betamax en 640 x 420) fait désormais partie de la collection du Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT). De plus, pour des considérations de simplicité, il a été convenu que la maison de production d’André, Aux grandes eaux, et celle de Nelson, Ferrisson, s’uniraient en coproduction laquelle serait signée par Jean-Pierre Laporte, producteur chez Ferrisson. Enfin, il a été convenu qu’André Laplante et Nelson Dumais seraient coréalisateurs de cette importante production.
Commentez cet article