La longue grève


Cette émission a été entièrement refaite en janvier 2016. Elle est maintenant monochrome, sauf à de rares exceptions. N’ajustez pas vos appareils …

Pourquoi l’avoir refaite ? Parce que nous l’avions tournée dans des conditions d’éclairage frisant l’impossible. Il était impensable d’aller ailleurs et nous n’avions pas l’équipement pour contrer le problème rencontré.

Rappelez-vous ! Par principe, nous n’utilisons que le strict nécessaire en matériel de tournage. Effectivement, si nous arrivons à produire ainsi, tout le monde peut en faire autant. Qui plus est, toutes nos bricoles doivent tenir dans une grosse valise transportable d’une seule main, euh … virile, valise que nous plaçons sur la banquette arrière de notre Fiat 500c.

Bref, cette émission a dû être remontée en totalité et sa teinte dominante, une sorte d’orangé outrecuidant, éradiquée. D’où notre idée de tout refaire en monochrome. Merci de nous laisser votre opinion sur le résultat dans la section commentaire.


La longue grève, un récit de Robert Dean

Le syndicaliste Robert Dean raconte la longue grève de la United Aircraft, un conflit très dur qui s’est déroulé à Longueuil de janvier 1974 à octobre 1975 et à qui l’on doit trois lois québécoises entrées en vigueur à la fin des années 70. Pour en savoir plus, il est recommandé de visionner l’émission de la série «Les militants» qui traite de Jean-Marie Gonthier, le secrétaire-trésorier du local 510 des TUA qui dû remplacer le président du syndicat pendant toute la durée du conflit.

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *