Bienvenue sur le site de Ferrisson

bande-brune

Une nouvelle série prend son envol, mais Ferrisson reste Ferrisson !
Cliquez sur la photo à droite pour en avoir la certitude.

Récits de solidarité
SoSolidarité avec les grévistes de l’amiante. Photo : CSN

À l’occasion de sa dixième saison, celle de 2022-2023, Ferrisson propose une nouvelle série d’émissions, « Récits de solidarité ». Conçues comme de courts clips (entre cinq et quinze minutes), la nouvelle mouture présente des histoires de solidarité en provenance de milieux syndicaux, coopératifs ou communautaires.

D’une part les organisations offrant des activités de formation à leurs membres pourront utiliser ces capsules à des fins notamment didactiques. D’autre part, en conformité avec la mission de Ferrisson établie en 2013, les faits relatés se retrouveront ajoutés aux archives dites « de la mémoire progressiste du Québec, telle que racontée par ses acteurs et actrices. »

FIQ
bande-brune
Photo : FIQ

 
 
Dès les premiers âges de l’homme, seules la coopération, l’entraide, la solidarité ont permis à l’humanité de survivre. Complètement vulnérable face à un environnement hostile, l’être humain a dû faire preuve d’ingéniosité grâce au langage, aux outils et à de multiples relations sociales basées sur la coopération. En mettant l’emphase sur la solidarité aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce qui fait l’essentiel de la nature humaine : la vie en société. Aucun individu ne peut survivre sans les autres. Dans les sociétés développées, individualistes et hypercompétitives, on crée cette terrible illusion qu’on peut s’en sortir tout seul. « There is not such thing as a society », disait cyniquement la sirène néo-libérale Margareth Thatcher.

Durant la pandémie, c’est justement l’entraide à la base qui a empêché le système de s’effondrer. C’est pourquoi, Ferrisson a décidé de mettre de l’avant des exemples concrets de solidarité qui émergent des mouvements sociaux organisés misant sur l’effort collectif ou des gestes spontanés que l’on retrouve tous les jours ou dans des moments de crise au sein de toute société. C’est un rappel pour réaffirmer avec force que l’avenir de l’humanité appartiendra toujours à l’entraide, à la coopération et à la solidarité entre les humains.

André Laplante – Productions Ferrisson

bande-brune