Bribes d’histoire de la CSN – Le Front commun de 1972

En 2014, au tout début du projet «Les Militants – Les Militantes», le Québec bénéficiait d’un taux de syndicalisation de 39,6 % comparativement à la moyenne de 16,7 % dans les pays de l’OCDE. Et selon l’Institut de la statistique du Québec, ce taux avait légèrement fléchi en 2017 pour atteindre 38,4 %. Malgré cette tendance mondiale vers la baisse, le Québec s’avère – et de loin – la société la plus syndiquée en Amérique du Nord. Il y a ainsi de l’intérêt pour les sept courts vidéos que nous allons mettre en ligne au cours des trois prochaines semaines.

Il s’agit de bribes d’histoire que d’ex-syndicalistes de la CSN ont voulu partager. On parle de Roger Valois qui fut premier vice-président pendant 26 ans, de Michel Rioux qui fut, notamment, directeur des communications sous une ribambelle de présidents et du regretté Fernand Foisy qui fut secrétaire-général du Conseil central de la CSN à Montréal.

Malgré cette rafale vidéo ne traitant que d’une organisation, Productions Ferrisson se veut indépendante de la CSN, tout comme elle l’est de la FTQ, de la CSQ ou de toute autre organisation syndicale. Si elle milite activement au sein du mouvement syndical, elle le fait tout autant dans les milieux environnementaux et dans celui de l’économie sociale. Il suffit de cliquer sur les menus «Saisons» ci-haut pour en avoir la preuve. En fait, dans son rôle de mémorialiste vidéo, elle ne s’intéresse qu’aux vecteurs du progrès social au Québec, ce qui la justifie de présenter ces «Bribes d’histoire de la CSN».


 

Toutes les «Bribes d’histoire de la CSN».

1 : Les origines (cliquez sur la vignette).
2 : Les lois sociales (cliquez sur la vignette).
3 : Le droit d’exister (cliquez sur la vignette).
4 : Le Front Commun de 1972 (cliquez sur la vignette).
5 : Les figures marquants (cliquez sur la vignette).
6 : La CSN et les médias (cliquez sur la vignette).
7 : La religion (cliquez sur la vignette).

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *