Alain Vadeboncoeur
Série : Les Militantes / Les Militants |
Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes ci-haut.
Bon visionnement !
Compléments à l’émission
Le régime public dans son ADN de militant
Être le fils de Pierre Vadeboncoeur peut être une particularité lourde à porter devant ceux qui connaissent l’histoire syndicale du Québec ou encore celle de sa littérature. Le nom de Vadeboncoeur y est en effet très important.
Pourtant, Alain Vadeboncoeur a su se faire son propre nom. Si on ne l’a pas vu à la télé dans l’émission de vulgarisation médicale «Les Docteurs», on l’a entraperçu aux nouvelles sur des enjeux de santé publique, on a lu ses livres dont «Privé de soins» ou on l’a croisé à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il travaille.
Médecin médiatisé, Alain Vadeboncoeur est d’abord un militant généreux de son temps qui a contribué avec d’autres au développement et au rayonnement de la spécialité de la médecine d’urgence.
Touche-à-tout énergique, cet homme de progrès qui se dit «réformiste» a participé à la mise sur pied d’un organisme de défense du système de santé public, «Médecins Québécois pour le Régime Public» (MQRP). C’est un regroupement anti-privatisation qu’Alain Vadeboncoeur a présidé jusqu’en 2014.
Commentez cet article