Série : Les Militants / Les Militantes
Durée : 3 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 12
Date du tournage : 1er octobre 2021
Lieu : Montréal
En 1970, André Leclerc joint la minuscule équipe des conseillers de la FTQ, un regroupement syndical majeur mal nanti quant aux moyens. Dès lors, et pendant 38 ans, ce scribe de talent va assister à la métamorphose du petit comptoir de services syndicaux, en une véritable centrale dont le rôle d’acteur social et politique devient incontournable dans le Québec moderne.
Lire la suiteBienvenue sur le site de Ferrisson, la mémoire progressiste du Québec telle que racontée par ses actrices et acteurs. Vous y trouverez plus d’une centaine de vidéos sur des gens ayant donné d’eux-mêmes pour le mieux-être de la société en des temps parfois très incertains.
Le tout est subdivisé en séries, lesquelles se retrouvent toutes au menu ci-haut. Ainsi, en cliquant sur une Saison, celle-ci va se déployer au complet. Par contre, en l’effleurant simplement de la souris, c’est son menu qui va se dérouler. Essayez ! Bon visionnement.
Lire la suiteSérie : Les Militants / Les Militantes
Durée : 3 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 4
Date du tournage : 11 août 2021
Lieu : Montcalm dans les Laurentides
D’abord militante syndicale de base à Polytechnique, Johanne Deschamps s’implique au Conseil du travail de Montréal où elle fait ses premières armes comme formatrice et où elle participe à la mouvance féministe dans les instances syndicales. Elle devient ensuite responsable de la formation syndicale au Conseil du travail, enfin à la FTQ. Puis, on la retrouve conseillère régionale dans Laurentides Lanaudière. Enfin, comme dernier défi, elle est nommée conseillère politique de la centrale.
Lire la suiteSérie : Émission en reprise
Durée : 2 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo : 1080p
Suppléments additionnels : 2
Date du tournage : 14 octobre 2016
Lieu : Trois-Rivières
Le 27 juin 2021, il avait 92 ans, notre ami Édouard Gagnon nous quittait pour de bon. On se souvient d’un homme au grand coeur, un syndicaliste d’une seule parole sur qui l’on pouvait se fier. Issu d’un milieu très pauvre, embauché très jeune dans une manufacture digne des pires moments de la révolution industrielle, Édouard Gagnon devient rapidement militant syndical. Il aboutira ainsi au CTC puis à la FTQ. Bien que très habile négociateur, il a surtout été l’homme des conseils du travail.
Lire la suite