Un mot sur la série
À l’occasion de sa dixième saison, celle de 2022-2023, Ferrisson a présenté une nouvelle série d’émissions, « Récits de solidarité ». Conçues comme de courts clips (entre cinq et quinze minutes), celle-ci a présenté des histoires de solidarité en provenance de milieux syndicaux, coopératifs ou communautaires.
L’idée a été de permettre aux organisations offrant des activités de formation à leurs membres d’utiliser ces capsules à des fins notamment didactiques. En prime, cela en conformité avec la mission de Ferrisson établie en 2013, les faits relatés ont été ajoutés aux archives dites « de la mémoire progressiste du Québec, telle que racontée par ses acteurs et actrices. »
Dès les premiers âges de l’homme, seules la coopération, l’entraide, la solidarité ont permis à l’humanité de survivre. Complètement vulnérable face à un environnement hostile, l’être humain a dû faire preuve d’ingéniosité grâce au langage, aux outils et à de multiples relations sociales basées sur la coopération. En mettant l’emphase sur la solidarité aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce qui fait l’essentiel de la nature humaine : la vie en société. Aucun individu ne peut survivre sans les autres. Dans les sociétés développées, individualistes et hypercompétitives, on crée cette terrible illusion qu’on peut s’en sortir tout seul. « There is not such thing as a society », disait cyniquement la sirène néo-libérale Margareth Thatcher.
Durant la pandémie, c’est justement l’entraide à la base qui a empêché le système de s’effondrer. C’est pourquoi, Ferrisson a décidé de mettre de l’avant des exemples concrets de solidarité qui émergent des mouvements sociaux organisés misant sur l’effort collectif ou des gestes spontanés que l’on retrouve tous les jours ou dans des moments de crise au sein de toute société. C’est un rappel pour réaffirmer avec force que l’avenir de l’humanité appartiendra toujours à l’entraide, à la coopération et à la solidarité entre les humains.
André Laplante – Productions Ferrisson
Commentez cet article