Pierre-Paul Côté
Série : Les Militantes / Les Militants |
Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes ci-haut.
Longtemps vice-président du syndicat de Champlain (CSQ), Pierre-Paul Côté a vécu les pires tensions syndicales en enseignement dans les années 70 et 80. Il milite aujourd’hui comme président de l’AREQ et a un point de vue bien précis sur l’actuelle saga des fonds de retraite.
Bon visionnement !
Compléments à l’émission
Militance équilibré, intégrité sans compromis
Avant sa retraite, Pierre-Paul Côté fut très engagé sur le plan syndical, notamment à titre de V-P du Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ), cela pendant 12 ans. Il y commença en 1968 comme délégué syndical à Jacques-Cartier et gravit, un à un, les échelons du syndicalisme.
De ces années de militance, il se remémore certains moments forts, p. ex. la loi 25 de 1967, le Front Commun de 1972 ou la loi 111 de 1983. Il en a tiré des leçons qui lui ont servi tout au long de sa carrière syndicale, laquelle il a menée en équilibre avec ses vies professionnelle et familiale.
Depuis sa retraite, Pierre-Paul Côté est bénévole à temps plein à l’AREQ, l’association des retraités en éducation (affiliée à la CSQ). En 2002, il a été élu président du secteur Vieux-Longueuil, puis, en 2005, trésorier de l’association. En 2011, il en est devenu président, le 9e depuis la fondatrice (1961) Laure Gaudreault.
Outre le dossier des assurances et celui plutôt épineux des fonds de retraite, il a été impliqué dans la Fondation Laure-Gaudreault ainsi qu’au programme Lire et faire lire. On le retrouve, par ailleurs, au Conseil d’administration de Cultures à partager, section Montérégie.
Commentez cet article