Michel Sawyer
Série : Les Militantes / Les Militants |
Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes ci-haut.
Militant de la CSN, Michel Sawyer assiste, malgré lui, à la désaffiliation de son syndicat, le SFPQ. Malgré ce revers, il reste actif, occupe divers postes et sera élu président-général au tournant de l’an 2000. À ces titres, il a vécu les périodes de grandes coupures et en dresse une solide analyse.
Bon visionnement !
Complément à l’émission
Supplément 1 : Le SFPQ quitte la CSN et mène sa barque ! (cliquez sur la vignette). |
CSN de coeur, SFPQ de raison
En 1968, après quelques années de militance dans le giron de l’action sociale catholique, Michel Sawyer découvre le syndicalisme peu après son embauche dans la jeune fonction publique mal syndiquée du Québec.
Dès lors, il est désigné représentant syndical, ce qui lui permet de s’impliquer de plus en plus au Conseil central de Montréal de la CSN où se met en place le Deuxième front de Marcel Pépin.
Même si son syndicat, le SFPQ, a quitté la CSN en 1973, Michel Sawyer a continué son implication militante. Ainsi, il a été secrétaire général du SFPQ de 1975 à 1977, président général de 2002 à 2008 et, entre les deux, représentant régional.
Bénévole dans l’âme, il s’implique ici et là à Québec, notamment comme conférencier, auprès de regroupements sociaux ou syndicaux, sans oublier l’École militante du SFPQ. Mentionnons enfin qu’il a été conseiller municipal à Saint-Hubert de Rivière-du-loup de 2007 à 2013.
Commentez cet article