Gérard Saint-Denis
Série : Les Militantes / Les Militants |
Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes ci-haut.
Personnage flamboyant, Gérard Saint-Denis a longtemps été l’apôtre du mouvement coopératif et du consumérisme. On lui doit, entre autres, la mise sur pied de plusieurs magasins Cooprix. Il s’est également intéressé au Deuxième front de la CSN en compagnie de Michel Chartrand..
Bon visionnement !
Complément à l’émission
Supplément 1 : La communication stratégique à l’heure du 140 caractères (cliquez sur la vignette). |
Avocat du coopératisme et du consumérisme
Touche à tout hyperactif, Gérard Saint-Denis a commencé sa longue carrière comme enseignant, est passé à l’action sociale catholique, puis à la formation populaire chez Desjardins et à la Fédération des magasins Coop où il est devenu l’homme des magasins Cooprix.
Cela lui a fait embrasser la cause du «Deuxième front» de la CSN où ses mentors ont été André Laurin et Michel Chartrand, après que Raymond Laliberté (CEQ), Alfred Rouleau et Claude Ryan aient laissés leur marque indélébile.
Promoteur infatigable du coopératisme et du consumérisme, on le retrouve associé à la loi de Protection du consommateur et à l’origine d’initiatives aussi utiles que la revue «Le réveil du consommateur» ou la chronique consommation dans le Journal de Montréal.
Paradoxalement, ce verbomoteur redoutable, ce conférencier, chroniqueur et écrivain, ce protagoniste efficace du syndicalisme à vision sociale, n’aura jamais eu le «privilège» d’être lui-même syndiqué …
Commentez cet article