Fernand Daoust, bâtisseur de la FTQ
Série : Émission spéciale |
(Note : Cette fiche a été réécrite en octobre 2021) Le 3 mars 2016, André Leclerc, homme de plume et de progrès, lançait le très attendu tome 2 d’une biographie on ne peut plus fouillée intitulée « Fernand Daoust, bâtisseur de la FTQ ». En même temps, tel que convenu avec l’auteur (*), Ferrisson présentait un documentaire d’accompagnement conçu entièrement à partir du contenu d’une émission de la série Les Militantes / Les Militants déjà en ligne (voir au menu de la Saison 3).
Intitulée elle aussi « Fernand Daoust, bâtisseur de la FTQ », la nouvelle émission reprenait les mêmes objectifs que l’imposant bouquin de Leclerc : la reconstitution du parcours de Fernand Daoust pour comprendre comment se forge un tel personnage syndical et public. On y présentait le destin personnel du grand syndicaliste, tout en évoquant l’évolution de la société québécoise et du mouvement syndical. Pour Ferrisson, il y avait évidemment une contrainte majeure, l’incontournable dictature télévisuelle sur la durée des documents vidéo, en l’occurrence un minuscule « 27 minutes » dans le cas de l’opus de Ferrisson.
Quoi qu’il en soit, ladite émission fut très bien reçue, sans pour autant que son réalisateur, Nelson Dumais, ne soit présenté à Canne, Venise et Berlin. Hum ! Mais, comme en toute chose, le mieux est d’en juger par vous-mêmes. Alors, bon visionnement !
(*) André Leclerc collabore avec Ferrisson depuis 2014. À l’automne 2018, il acceptait d’y être producteur associé, tout en continuant d’y jouer son rôle militant d’intervieweur.
Commentez cet article