Les paradis fiscaux

(Photo: Darisse Bellavance) Le 10 septembre dernier, «Enquête» débutait sa saison à la télévision de Radio-Canada en nous présentant un reportage sur des pratiques douteuses de KPMG. Si vous ne l’avez pas vu, ça vaut le détour. Il est intéressant de voir tous les liens qui se font et se défont tout au long de cette enquête.

Le samedi précédent, Gérald Fillion a également présenté une émission spéciale sur les paradis fiscaux. On peut convenir que le sujet revient à la mode. Vous souvenez-vous de LuxLeaks? Le 15 novembre 2014, à Brisbane en Australie, se tenait le G20. On avait promis qu’on aboutirait à des décisions très agressives sur la fiscalité pour améliorer la lutte contre les paradis fiscaux. Ici, au Canada, au Québec, en avez-vous entendu parler?

Dommage que nos politiciens ne s’en préoccupent quasiment pas. Il serait pourtant intéressant d’avoir leur point de vue sur cette question car ils ne cessent de nous dire que l’économie est leur priorité. Des petits malins pourraient prétendre qu’ils sont plus habiles dans les soustractions que dans les additions.

On ne le dira jamais assez. Il est important de se renseigner et de comprendre les enjeux pour être en mesure de poser le bon diagnostic le 19 octobre prochain. C’est notre responsabilité comme bon citoyen.

Certains auteurs se sont penché sur cette question cruciale. Ici, je pense entre autres à Brigitte Alepin, auteur du livre «La Crise fiscale qui vient» paru chez vlb éditeur, une société de Québécor Média. D’ailleurs le documentaire «Le prix à payer» réalisé par Harold Crooks est inspiré de ce livre.

Il ne faut surtout pas oublier Alain Deneault qui a publié chez Écosociété en 2014 le livre «Paradis fiscaux : la filière canadienne». Un petit bijou. Je m’en voudrais de passer sous silence le dossier «Noir Canada». Julien Fréchette a réalisé le documentaire «Le prix des mots» en 2013; vous pouvez le louer sur le site de l’O.N.F. en cliquant ici. Il s’agit d’un thriller documentaire relatant l’escalade des procédures juridiques entourant le procès opposant les compagnies Barrick Gold et Banro aux Éditions Écosociété, Alain Deneault et ses collaborateurs. Très instructif et révélateur. Si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas une seconde. Louez-le!

lideologie-de-la-hachePour sa part, Ferrisson s’est aussi intéressé à la question. Il a produit, en 2014, une émission hors-série s’intitulant «L’idéologie de la hache».

Ont participé à cette émission, Jean-Guy Frenette, Robert Dean, Monique Pauzé, Pierre-Paul Cöté, Fernand Foisy, André Laurin et André Leclerc.

Bon visionnement!

Les paradis fiscaux

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *