Contre vents et marées

(Photo: Jacques Nadeau – Le Devoir) Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a annoncé le 3 septembre dernier «son intention de mettre en application les réformes proposées par la commission Godbout» soit une baisse de l’impôt sur le revenu suivie d’une augmentation de la taxe de vente du Québec.

Le ministre Leitao a fait cette annonce avant même de participer à une commission parlementaire chargée d’entendre les membres de la «Commission d’examen de la fiscalité» dont le président est M. Luc Godbout. N’est-ce pas étrange ?

Ici, il est important de souligner la mise au point que M. Dominic Cormier, directeur de cabinet adjoint, a immédiatement faite après la déclaration du ministre.

Selon lui, il ne faut pas conclure des propos du ministre que la décision d’aller de l’avant avec cette réforme a été prise. Il précise même que rien n’a été annoncé, qu’aucune annonce d’intention a été donnée. Je ne comprends vraiment pas. J’ai un ministre qui dit une chose; j’ai un employé qui dit son contraire. Qui vais-je croire ? Même si le Premier Ministre lui-même est venu appuyer les propos de l’employé et contredire ceux de son ministre, que devons-nous comprendre ? Quelle est la véritable intention du GOUVERNEMENT ?

J’aimerais vous référer à une analyse faite par l’Union des consommateurs. Il est primordial de ne pas perdre de vue que la réforme proposée par la Commission Godbout vient à contre courant des recommandations formulées par de réputés économistes et de grandes institutions internationales.

Nous devons nous demander à qui profitera la baisse des impôts ? Nous avons le devoir, en tant que citoyen, de poser des questions, de rechercher la vérité.

Robert DeanFerrisson vous propose de visionner les entrevues réalisées avec M. Robert Dean qui nous entretient de «La Taxe Tobin sur les transactions» ainsi que sur «Pour une réforme fiscale majeure». Bon visionnement!

Contre vents et marées

Commentez cet article

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *